Logiciels13: Index général
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entraide pour l'agenda Pense-Bête
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  LE SITELE SITE  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lapogne
Visiteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2012

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptySam 7 Avr - 0:54

Merci d'avoir bien voulu accepter un papy.

Croyez-vous pouvoir m'aider? je viens de vivre un incident qui je n'arrive pas expliquer. Depuis quelques jours, j'ai des soucis mineurs avec Thunderbird. J'ai rechargé Thunderbird ce matin. Pas de difficultés, mais il y a deux heures environ, tous mes messages entrants ont disparu de Thunderbird et de Pense-Bête également. Et je ne travaillais pas sur Thunderbird. Je tapais une correspondance que j'ai voulu envoyer avec la commande "envoyer vers" et c'est là que j'ai découvert la disparation de mes messages.
J'ai passé deux anti-virus (Avast installé sur ma machine et Kaspersky "on line"): pas d'infection. J'ai nettoyé avec Malwarebytes et CCleaner, mais rien d'anormal.
Croyez-vous que je vais pouvoir retrouver mes messages entrant perdus?
Par avance merci pour votre aide et vos conseils.

Joyeuses Pâques à vous tous.

La Pagne
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Modérateur
Dominique


Nombre de messages : 673
Age : 76
Localisation : Châtenoy-Le-Royal (Bourgogne)
Date d'inscription : 16/07/2006

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptySam 7 Avr - 9:22

Bonjour et joyeuses Pâques
albino
Revenir en haut Aller en bas
Logiciels13
Administratrice
Logiciels13


Nombre de messages : 978
Date d'inscription : 15/07/2006

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptySam 7 Avr - 9:24

Bonjour, et bienvenue sur ce forum !

Je déplace ce sujet dans "L'informatique et moi..." des utilisateurs de Thunderbird pourrons peut-être vous aider.

Bonnes fêtes de Pâques
Revenir en haut Aller en bas
xenex
Modérateur
xenex


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 15/07/2006

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptySam 7 Avr - 11:50

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

1/ Quand vous dites : "Je ne travaillais pas sur Thunderbird. Je tapais une correspondance que j'ai voulu envoyer avec la commande "envoyer vers" ..."
Qu'entendez-vous par là ? Vous ne rédigiez pas à l'aide de Thunderbird ?
Avec quoi rédigiez-vous ?
En utilisant la commande "envoyer vers" vous envoyez vers quoi ?

2/ Utilisez vous Thunderbird en pop ou en imap ?
Laissez-vous les messages sur le serveur ou bien sont-ils supprimés du serveur une fois chargés sur votre PC ?

3/ Avez-vous regardé dans la corbeille, dans les spam et dans les différents dossier (une suite de circonstances aurait pu sélectionner tout et envoyer dans la corbeille ou autre).

4/ Avez vous regardé sur le serveur lui-même si les messages n'y sont pas (dans les différents dossiers, corbeille et spam)


Revenir en haut Aller en bas
lapogne
Visiteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2012

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptySam 7 Avr - 12:20

Bonjour et merci pour la raidité des réponses.

Mes réponses:
Question 1: J'étais sur un document Word. Quand j'ai eu terminé ma frappe de ce document, je l'ai fermé et ensuite j'ai en cliquant droit sélectionné "Envoyer vers" pour envoyer à un correspondant sur un compte SFR,
Question 2: Thunderbird travaille en IMAP. Je laisse mes documents sur le serveur quand je les ai transféré sur mon ordi.
Question 3: J'ai vérifié dans tous les sous-dossiers comme Spam, trash, Corbeille, Brouillons, Messages en attente, Messages envoyés, Dossiers locaux. Je n'ai rien trouvé. J'ai essayé avec Copernic en utilisant des titres de courriels dont je me souvenais et rien non plus.
Question 4: J'ai vérifié sur le serveur SFR et il n'y avait plus rien dans les différents dossiers proposés par SFR.

J'ai essayé de voir avec le logiciel Recuva ce que je pouvais retrouver. Même résultat, aucun mel faisant partie de ceux qui ont disparu n'ont été identifiés.

Voilà toutes les raisons qui m'ont poussé à vous dérénger.

Est-ce que mes réponses vont vous être utiles?

Merci.

Cordialement.

La Pogne
Revenir en haut Aller en bas
xenex
Modérateur
xenex


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 15/07/2006

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptySam 7 Avr - 12:54

Je vois que vous aviez déjà vérifié tout ce que j'aurais moi-même vérifié.
(J'utilise moi-même Thunderbird en imap pour certains de mes comptes)

Dès le départ je craignais que les messages aient été effacés: En effet, ils ont disparu en même temps de Pense-Bête et de Thunderbird, ce qui indique qu'ils ont disparus de la boite de réception du serveur.
Tout au plus pouvait-on espérer qu'ils aient simplement été archivés ou déplacés...

Par contre, je n'ai aucune explication à cela.
Bien que PB soit capable d'effacer les messages sur le serveur, il est pratiquement impossible que ce soit lui qui ait fait ça, car il faut sélectionner un par un les messages et les marquer pour effacement, puis confirmer l'effacement. Tout au plus avec une fausse manœuvre, un message pourrait être effacé, mais pas tous.
Avec Thunderbird, ça me semble plus facile d'effacer tous les messages d'un compte, du moins de les mettre à la corbeille ou dans un dossier quelconque. Pour effacer totalement, c'est quand même difficile de le faire par erreur.
Reste un mauvais échange d'informations entre Word/envoyer vers/Thunderbird...

Désolé de ne pouvoir vous aider plus.


Je ne me sers pas de Word et "envoyer vers", donc je n'ai pas plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
lapogne
Visiteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2012

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptySam 7 Avr - 14:34

Merci pour la réponse.
Je me doutais bien que cela serait difficile de trouver une cause identifiable, si ce n'est, pour parodier un conférencier que j'ai entendu un jour, que la suite "d'une concomitance d’évènements stochastiques échappant à notre raisonnement cartésien". Et, là!

Bonnes fêtes de Pâques.

La Pogne
Revenir en haut Aller en bas
xenex
Modérateur
xenex


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 15/07/2006

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptyVen 20 Avr - 20:39

quelle version de Thunderbird ?
J'ai fais la mise à jour (passage à la version 11.0.1 récemment et aujourd'hui, j'ai eu le problème de disparition de message (prouvé, en envoyant des message à partir d'un autre compte, autre PC) : On les voit disparaître tout seul, sans rien faire.
Certainement un gros bug de cette version de Thunderbird, peut-être avec certaines extensions. Je vais commencer par désactiver toutes les extensions.
Comme je ne parle pas un mot d'anglais, je ne pourrais pas aller sur les forums Thundrerbird, mais il est probable que ça va vite se savoir.

Tout compte fait, c'est une coïncidence: L'effacement des messages semble venir du serveur (c'est le serveur d'un forum, l'hébergement comprend un serveur webmail Horde)
Les messages arrivent, puis sont effacés automatiquement au bout de quelques secondes.
Ce n'est donc pas la nouvelle version de Thunderbird qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
lapogne
Visiteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2012

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptyVen 20 Avr - 21:24

Bonsoir Xenex,

Depuis mon message du 07 avril, je n'ai plus perdu un seul message et je n'ai rien modifié dans Thunderbird.
J'ai conservé les trois extensions et pas de disparition mystérieuse de messages.
Je reste très attentif à ce problème et pour me prémunir de ce bug, j'enregistre tous les jours mes mels dans un dossier sur mon disque dur.

Voilà pour mon cas personnel.
Je n'ai rien trouvé sur les forums Thunderbird concernant ce type d'incident et j'ai signalé ce bug sur le forum officiel de Thunderbird. Mais aujourd'hui, je n'ai toujours pas vu de réponse.

Je reste attentif et si par hasard je "tombe" sur une idée qui pourrait expliquer ce qui s'est passé, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Bonne soirée.
P.S.: Ma nouvelle petite-fille, Fanny est superbe, bien sûr......

La Pogne
Revenir en haut Aller en bas
xenex
Modérateur
xenex


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 15/07/2006

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptyVen 20 Avr - 21:32

Je crois effectivement que j'ai accusé Thunderbird à tort (à cause de coïncidences trompeuses)
Je suis en train de tester à nouveau, mais j'ai vu l’hébergeur de notre forum a appliqué hier soir un patch correctif (?) pour le filtre antispam de Horde...
On verra bien. En tous cas, pour moi il est pratiquement certain que ça vient du serveur webmail.
On lit de temps à autre sur le web des histoires de pertes de messages par les serveur. C'est arrivé autrefois à Gmail, il semble que ça ne soit pas très rare chez Gmx, et je pense que n'importe quel FAI doit parfois perdre quelques messages.
Revenir en haut Aller en bas
xenex
Modérateur
xenex


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 15/07/2006

LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird EmptyJeu 3 Mai - 12:37

Un début d'explication possible (il y en a peut-être d'autres), que j'ai trouvé par hasard en cherchant autre chose.
C'est ICI dans le paragraphe titré "Quels sont les problèmes que peuvent causer les antivirus?" (en utilisation avec Thunderbird)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty
MessageSujet: Re: LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird   LaPogne, grand-père heureux Problème avec  Thunderbird Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LaPogne, grand-père heureux Problème avec Thunderbird
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros probleme avec mes lecteurs CD
» Problème avec (Reset) du Pense-Bète
» Incorporation de son dans un diaporama
» Problème avec lien "adresse mail" sur les sites...
» Problème base de registres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logiciels13: Index général :: Divers :: L'informatique et moi...(lecture et écriture par tous)-
Sauter vers: